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La ville de Montréal est un palimpseste, une superposition de couches sur lesquelles les différents acteurs, les communautés et les institutions, ont laissé leurs traces dans l’environnement bâti. Quelle est la nature de la relation entre la ville, ses souvenirs et ses communautés dans le processus de sa transformation? Pour répondre à ce questionnement, les sites spécifiques ont été choisis à travers la ville par les diplômés en histoire de l’architecture, dans le cadre d'un séminaire de deuxième cycle (Département de l'histoire de l'art, l'Université Concordia) et plusieurs conférences publiques. La visite des sites, les ressources archivistiques et la culture visuelle disponible ont permis aux participants de Montréal comme Palimpseste de considérer leur site en tant que paysage culturel afin d’analyser un moment précis du passé et d’en révéler les traces de l’histoire polyphonique. Écrits sur une période de trois ans, les essais trouvés sur ce site sont disponibles à quiconque souhaite en apprendre davantage à propos des histoires architecturales et urbaines de Montréal.

Dr. Cynthia Hammond [cynthia.hammond@concordia.ca]
Département de l’histoire de l’art, l’Université Concordia


     

 

     

 

   

18.04.2008

Montréal comme palimpseste : architecture, communauté, transformation

[entrez]

 

17.04.2009

Montréal comme palimpseste II: Hantises, occupations, théâtres de la mémoire

[entrez]

 

04.2010

Montréal comme palimpseste III: La dialectique des espaces publics de Montréal

[entrez]

 


 

 

 

 

 
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