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17.04.2009
L’Espace des neuf soeurs - Pointe-Saint-Charles

Pour la deuxième année du projet, les étudiants diplômés en histoire de l'architecture de l'Université Concordia se sont attardés à considérer certains sites de la ville de Montréal comme des palimpsestes construits et spatiaux : c'est-à-dire des espaces d'inscription, d'effacement et de réinscription. L'idée de palimpseste est généralement réservée aux documents et aux archives, mais dans ce projet il est devenu une métaphore de la façon dont les utilisateurs et les différentes forces politiques et culturels transforment la ville au fil du temps. Les étudiants ont donc été mis au défi de trouver un site « controversé » où l'histoire des luttes et des conflits apparaît et où l'affirmation d'une identité peut être retracée à travers les éléments bâtis. Les étudiants ont examiné ces lieux afin de déterminer de quelle manière l'espace architectural témoigne d’une continuité entre le passé et le présent à travers les souvenirs qui y sont célébrés, les mystères qui hantent ces sites et les performances identitaires qui s’y inscrivent. Les résultats proviennent de l'exploration d’un large éventail de typologies architecturales : de la conception des églises aux logements sociaux en passant par le pavillon de danse et le parc de roulottes. Les textes témoignent également d’une richesse et d’une variété d’approches méthodologiques, pensons au déploiement de la cartographie cognitive pour les sites qui ont disparu sans laissés de trace matérielle et à l'histoire orale pour les bâtiments qui sont actuellement fermés au public. Toutes les propositions ont établi un lien spécifique avec une archéologie sociale du site, en découvrant comment la culture du divertissement, le renouvellement urbain et la philanthropie ont marqué les lieux en question.

En avril 2009, l'Espace des neuf soeurs était l’hôte du colloque où une douzaine d’étudiants ont présenté devant un public diversifié les résultats de leur recherche (voir le programme de la conférence). Cette ancienne banque, aujourd'hui transformée en centre d'art communautaire, est située au coeur du quartier de Pointe-Saint-Charles dans l’arrondissement Sud-Ouest de Montréal près des voies ferrées et du canal de Lachine. En tant qu’espace manifeste de la mémoire, ce magnifique bâtiment de style Beaux-arts, résidence de Pieter Sijpkes professeur d'architecture et auteur, était le cadre parfait pour la présentation de ce colloque sous la thématique du palimpseste. Une sélection des textes, parmi toutes les propositions des étudiants, est présentée sur ce site. En fin de compte, l'objectif principal du projet de Palimpseste II était de fournir des exemples concrets de l'histoire architecturale de Montréal qui proposent une vision sociale et culturelle de l’environnement bâti, et ce, tout en soulignant l’aspect éphémère, mais combien significatif, de l’occupation des espaces urbains.

Dr. Cynthia Hammond [cynthia.hammond@concordia.ca]
Professeure au département d’histoire de l'art de l'Université Concordia
Éditrice, Palimpseste II

 

 

 



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